Coopnote, application web 2.0 de travail collaboratif


  • Share on Pinterest

Logo CoopnoteCoopnote est certainement le projet dont je suis le plus fier. Je l’ai réalisé avec 3 copains de ma promo ( Maximilien Perrin, Matthieu Segret et Mathieu Sivade) en fin de deuxième année à Polytech’Nice-Sophia. Nous avons conçu cette application pour un projet libre dans le cadre des études qui durait 3 semaines. Nous voulions tous en profiter pour parfaire nos connaissances dans le monde du développement web et réaliser un produit innovant et professionnel. Après de longues séances de brainstorming nous avons décidé de développer une application web 2.0 de travail collaboratif.

Screenshot de CoopnoteL’idée originale fut de proposer aux utilisateurs une interface constituée de bureaux (à la iGoogle et autres Netvibes) sur lesquels ils pourraient déposer des Post-it. Le partage étant à la mode, ils pourraient définir des droits d’accès pour chaque bureau qu’ils possèdent. Mais des sites internet de ce type, cela existe déjà plus ou moins, hors nous tenions absolument à créer quelque chose d’innovant. C’est alors que nous est venu l’idée d’utiliser la technologie Comet (utilisée par Gmail par exemple) qui permettrait aux visiteurs de voir les modifications faites sur les bureaux en direct.

Pour pouvoir développer cette application dans le peu de temps que nous avions (3 semaines), nous avons choisi d’utiliser le framework de développement web, Ruby on Rails. Ce dernier est assez peu utilisé dans le monde professionnel à cause de la lourde charge serveur qu’il provoque. Cependant, on commence à voir des sites à fort trafic l’utiliser comme Twitter, Ziki, Scoopeo, … Le problème de la charge serveur est certainement compensé par la facilité et la rapidité de développement.

Je me suis beaucoup amusé pendant ces trois semaines. Grâce à Ruby on Rails nous avancions très vite alors qu’aucun de nous ne connaissait RoR avant. Nous avons assez rapidement eu un site fonctionnel proposant les features de base que nous nous étions fixées. En plus, nous nous sommes aperçus que le concept plaisait. Il est souvent arrivé que des amis passent un long moment dessus quand nous leur proposions de tester une nouvelle version sur notre serveur de test. C’est réellement amusant de créer, déplacer, modifier ou encore supprimer des notes à plusieurs sur un même bureau virtuel. Grâce à l’AJAX (Prototype & Scriptaculous) et à Comet, les interactions avec le site étaient fluides et rapides.

Pour les curieux qui souhaitent en savoir plus, voici le rapport complet et la présentation (utilisant Coopnote) que nous avons rendu à la fin:

Rapport (pdf)

Présentation (pdf)

  • Laurent
    Répondre
    Author
    Laurent Laurent

    Salut,

    J’ai regardé la présentation et c’est assez impressionnant. On ressent qu’il y a du taf derrière tout ça.
    C’est bien foutu en tout cas.
    Bravo ;)

    ++

  • Laurent
    Répondre
    Author
    Laurent Laurent

    Salut,

    J’ai regardé la présentation et c’est assez impressionnant. On ressent qu’il y a du taf derrière tout ça.
    C’est bien foutu en tout cas.
    Bravo ;)

    ++