Manger végétarien sans savoir cuisiner

Manger végétarien sans savoir cuisiner


Comment je suis devenu végétarien sur un coup de tête il y a 2 ans

  • Share on Pinterest

Il y a 2 ans, j’avais une alimentation peu variée, principalement composée de pâtes, riz, poêlées de légumes, nems, cordons bleus, steaks… Le tout avec très peu d’aliments frais, bio ou encore locaux. Je précise que je n’avais aucun problème de santé lié à mon alimentation. Par contre, je pense que je me lassais de manger si peu varié et souvent trop gras.

Un matin au réveil, je décide de me donner une contrainte à respecter pour tous mes plats afin de me pousser à manger différemment. Après avoir réfléchi un moment sur l’idée de ne manger que des aliments de la même couleur (spoiler : c’est totalement idiot !), je me rabats sur un régime plus raisonnable, le végétarisme !

Afin de ne pas être frustré et d’arriver à respecter la contrainte sur la durée, je décide de ne pas m’imposer une règle trop stricte. Voilà la contrainte que je me suis donnée :

  • Chez moi, je mange toujours végétarien,
  • A l’extérieur, s’il y a un choix végétarien intéressant (c’est-à-dire, autre chose qu’une salade verte ou une assiette de frites), je prends,
  • Sinon, je prends ce qu’il me fait envie.

C’est donc du flexitarisme (voir définition ci-dessous).

Je précise que la cuisine et moi, ça faisait deux. Je trouvais ça long, ennuyeux… Les premiers jours, je me suis nourri principalement de tomates mozza, de pâtes aux champignons et de salades. Il a donc vite fallu que je trouve d’autres plats végétariens, simples et rapides à préparer !

Aujourd’hui, je mange beaucoup d’assiettes composées. Je mange mieux, plus local, plus frais, moins industriel, plus équilibré… et sans y passer plus de temps !

Assiette végétarienne

Exemple d’assiette végétarienne que je me prépare le midi chez moi

C’est quoi le flexitarisme ?

Pour éviter les classiques : « mais tu ne manges pas de poisson ? », « tu bois du lait ?« … voici un petit point définitions (issues de Wikipedia) !

Flexitarisme : Le flexitarisme est une pratique alimentaire qui consiste à être flexible dans la pratique végétarienne.

Végétarisme : Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale

Végétalisme : Le végétalisme est une pratique alimentaire, ou, par extension, une pratique de consommation, excluant les produits animaux, aussi bien issus d’animaux morts (viande, poisson, crustacés, mollusques, gélatine, présure, ichtyocolle, cuir, etc.) que d’animaux vivants (produits laitiers, œufs, laine, miel, etc.)

Véganisme : Le véganisme est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation.

Qu’y a-t-il dans tes assiettes ?

Je me lève généralement en fin de matinée. Je suis donc parti sur des assiettes qui ressemblent à des brunchs (mélangeant souvent salé et sucré). N’étant pas un passionné de cuisine, je m’arrange pour qu’il y ait très peu de choses à préparer. Le gros du travail est surtout du découpage et de l’assemblage.

J’ai pris l’habitude de prendre en photo mes assiettes (quand elles sont présentables). Voici à quoi elles ressemblent :

Assiettes végétariennes

Exemples de plats végétariens simples et facile à faire que je me prépare

Si vous voulez faire la même chose, voici quelques idées d’aliments (simples à préparer) que vous pouvez y mettre :

  • salade (mâche, roquette, feuilles d’épinard…)
  • fruits ou légumes crus découpés en tranches ou morceaux (bananes, kiwis, pommes, poires, melon, pastèques, fraises, carottes, poivrons, tomates cerises, radis…)
  • tomates + mozza
  • betterave pré-cuite
  • maïs en conserve (avec un peu de mayonnaise)
  • pois chiche en conserve (avec huile, sel, poivre, vinaigre, cumin)
  • fromage
  • avocat (avec sésame + sauce soja)
  • avocado toast (bonne idée pour recycler vos avocats lorsqu’ils sont pas très beaux)
  • œufs à la coque, brouillés ou encore pochés
  • céréales (tips : faite cuire des céréales ou mélange de céréales puis conservez-les dans un tupperware, vous aurez juste à les passer 2-3 min au micro-onde les jours suivants)
  • des graines en tout genre (noix de cajou, noisettes, graines de sésame, lin, courge…)
  • tofu déjà préparé avec des tomates séchées (il suffit d’en découper quelques morceaux dans une salade)
  • graines germées
  • et tous les restes que vous pouvez avoir au frigo !
Salade végétarienne

Salade végétarienne composée de brocoli, tomates, comté, kiwi, pois chiche au cumin, mélange de céréales et légumes, graines de courge et amandes, oeufs brouillés avec du sésame noir.

Tu ne manges que ça ?

Non, je ne mange pas que des assiettes composées. Je cuisine aussi des soupes, des woks, des pâtes, des tapas…

Soupe de potiron avec des oeufs brouillés, croutons maison, noix de cajou, graines germées

Pourquoi tu continues ?

Bonne question ! Depuis que je me suis mis cette contrainte, je mange bien mieux, plus équilibré, plus bio, plus local, plus frais, moins gras, moins industriel…

L’amélioration de mon alimentation n’est pas dû à la contrainte elle-même. Ce changement de régime a surtout été l’occasion de repenser mon alimentation. Un des préjugés sur le végétarisme est les carences. On m’en a tellement parlé, que j’ai fini par être assez calé sur les besoins alimentaires :)

C’est également bon pour la planète. Manger végétarien (et encore mieux végétalien) permet de consommer moins d’eau et de surface de terre agricole.
D’après Cowspiracy, pour nourrir un végétalien, il faut seulement 690m2 de terre. Il en faut 3 fois plus pour un végétarien et 18 fois plus pour un omnivore !

J’ai aussi été confronté à de nombreuses remarques et blagues comportant un jugement ou un préjugé. C’est incroyable comme ça peut déranger les gens alors que je ne l’impose à personne. Du coup, si en continuant le flexitarisme, je contribue un tant soit peu à aider les gens à être plus tolérants, moins dans le jugement et plus à l’aise avec le changement… c’est encore une bonne raison de continuer :)

Bon appétit à tous et à toutes !