Ce weekend, j’étais mentor au Startup Weekend de Marseille. J’ai aidé les équipes à grand renfort de Lean Startup, Business Model, Customer Validation, Growth Hacking, Web Marketing, …
Ce weekend a été passionnant, j’ai fait de belles rencontres, j’ai eu des discussions captivantes, j’ai beaucoup appris. Les équipes étaient d’un bon niveau et ont fait preuve d’une énergie incroyable.
Bref, si vous ne connaissez pas les Startup Weekend, je vous invite à y faire un tour. Cela a été mon école de commerce !
Comme je le disais, ce weekend, j’étais mentor sur la partie Lean Startup et Business Model. Voici une liste des conseils que j’ai le plus donnés durant le weekend :
- Eviter de deviner ce que veut le client et aller le lui demander : La plupart des équipes que je suis allé voir perdaient beaucoup de temps à imaginer ce que vous voudraient les clients. Elles auraient gagné beaucoup de temps à le leur demander directement.
- Ne pas s’arrêter au Lean Canvas : Toutes les équipes ont eu droit à un Lean Canvas à remplir sans pour autant avoir beaucoup de détails sur la méthode qui va avec. Le Lean Startup ce n’est pas que des canvas, comme je le disais dans une conf il y a quelques semaines. Pour ceux qui veulent aller plus loin, j’ai répertorié quelques livres qui m’ont beaucoup aidés dans un récent article : Mon personal MBA.
- Ne pas se reposer que sur des formulaires pour tester l’idée : Il y a plein d’autres façons de tester une idée que d’utiliser des formulaires. Les formulaires permettent d’avoir des retours quantitatifs, mais aident difficilement à explorer d’autres pistes.
- Eviter de créer du vocabulaire : Certaines équipes inventaient des noms à toutes les fonctionnalités, types d’utilisateurs, services… J’ai un livre à leur conseiller : Don’t make me think.
- Arrêter de sortir des arguments qui n’ont pas de sens comme « Si nous avons seulement 1% du marché, nous gagnons déjà Y ».
- Mettre en valeur son histoire et sa vision : Elles sont capitale pour une startup. C’est elles qui font l’âme de la société et qui vous donnerons l’énergie. N’hésitez surtout pas à en parler bien au contraire !
- Ne pas planifier à long terme : dans quelques jours vos prévisions seront déjà fausses. Il est difficilement imaginable qu’un projet de 2 jours soit capable de deviner son avenir sur 3 ans. Même un membre du jury a posé une question là-dessus… j’ai failli tomber de ma chaise !
Enfin, les orga m’ont laissé faire le chauffeur de salle en faisant une ola avec le public. Ca devient une tradition et ça m’amuse beaucoup :)
#swma #gsb2013 Preparez vous a faire la Ola, @CamilleRoux est là ! pic.twitter.com/llvgDlspbz
— #swma #gsb2013 15nov (@antoineguyon) November 17, 2013
Je termine l’article avec un grand bravo à toute l’équipe d’orga !
RT ce tweet si toi aussi tu trouves que les orga du @swMarseille sont géniaux ! :) #swma #gsb2013
— Camille Roux (@CamilleRoux) November 18, 2013
il faudrait d’abord faire ses preuves professionnellement avant de donner des leçons théoriques!