Ma dépendance envers Google a été progressive. J’ai commencé par utiliser le moteur de recherche. Puis je me suis inscrit à Gmail (le 27/10/2007 pour être exact) et c’est vite devenu ma boite mail par défaut.
Leurs services étant souvent bien faits, je me suis petit à petit laissé convaincre par d’autres, plein d’autres : Analytics, Reader, Youtube, Drive, Maps, Agenda, Docs, Spreadsheet, Form, Chrome, Hangout, Groups, Search Console, DNS…
Bref, aujourd’hui, Google connaît tous les sujets que je recherche, les gens avec qui je travaille, les musiques que j’écoute, ce que j’achète en ligne, les sites sur lesquels je vais… et ça depuis plus de 10 ans. Personne ne me connaît mieux que lui… et il est temps que ça cesse.
Je ne suis plus à l’aise avec l’idée que Google ait accès à autant de données sur moi. Depuis quelques temps, j’avais activé la plupart des options de confidentialité que Google propose mais c’est trop léger, il est temps de dire « Au revoir » ! Il est temps d’utiliser d’autres services et de supprimer mes données.
État des lieux
Pour vous donner une idée de mon usage de Google, voici quelques chiffres sur mon usage à titre personnel de Google d’après Google Dashboard :
- 80 287 conversations sur Gmail (7,27 Go)
- 9 578 e-mails envoyés
- 757 mots de passe synchronisés
- 14 comptes Analytics
- +400 fichiers dans Drive
- 56 sites dans la Search Console
Voici d’autres stats tirées des archives que j’ai téléchargées :
- 114997 recherches (du 24 mars 2014 au 21 sept. 2018, car j’ai désactivé l’historique après) soit 70 requêtes par jour en moyenne !
- 3683 recherches dans Google Maps
- 1912 recherches d’images
- 11256 vidéos dans l’historique Youtube
- 1,08 Go de données compressées en dehors des mails et des videos Youtube, 13,13 Go de données compressées au total.
- 167 achats ou réservations avec des infos très précises (date, prix, possibilité de retour, adresse de livraison… c’est extrait des e-mails à priori)
Ma sortie de Google
Ça fait quelques mois que je cherche à sortir de Google. J’ai commencé par les services faciles à remplacer et ceux qui contiennent le plus de données personnelles. L’objectif est de sortir de ces services sans y passer trop temps, sans perdre trop en fonctionnalités, ni payer trop cher (surtout pour des services que je n’ai pas l’habitude de payer).
Je vais vous raconter étape par étape ces changements. Voici où j’en suis.
Changements effectués
✅ Google Public DNS (remplacé par 1.1.1.1)
J’utilisais Google Public DNS (8.8.8.8) sur mon Macbook pour les perf. Je l’ai remplacé par 1.1.1.1 de Cloudflare. C’est plus rapide, l’IP n’est pas loggée… et le changement est fait en 1 min.
✅ Chrome (remplacé par Firefox)
J’utilisais Firefox quand j’étais étudiant et même après. Puis Chrome est arrivé : plus rapide, plus léger… et plus de marketing. Je l’utilisais sur le Macbook et l’iPhone.
Depuis peu, je suis revenu sur Firefox (sur Mac et iOS) et ça marche très bien. La transition s’est faite en quelques minutes. L’import des favoris et autres données a bien marché. J’ai facilement retrouvé toutes mes extensions.
Je n’ai constaté aucun changement significatif à l’usage. On sent que Mozilla a remis l’accent sur Firefox. Je n’ai plus les fuites mémoires que Chrome avait tendance à avoir. Je profite de fonctions très pratiques comme les Containers, la fonction de capture d’écran, plus d’options niveau protection de la vie privée… Aucun regret !
✅ Google Search (remplacé par DuckDuckGo)
Après plus de 15 ans de recherche dans Google, j’ai configuré DuckDuckGo comme moteur par défaut sur Macbook et l’iPhone.
Ça marche plutôt bien ! La plupart du temps, j’ai des résultats corrects. Cependant, j’avoue que, surtout pour des requêtes complexes, je retourne sur Google de temps en temps avec le pratique !g de DuckDuckGo. C’est totalement acceptable je trouve.
Edit: Suite à vos conseils, je me sers maintenant de !s pour utiliser Startpage (résultats provenant de Google, mais avec un respect de la vie privée et aucune trace des recherches)
✅ Google Maps (remplacé par Apple Maps)
J’utilisais Google Maps sur iOS et en faisant des recherches sur le moteur de recherche. J’utilise à présent Plan d’Apple sur iOS et sur le Mac via DuckDuckGo qui utilise Apple Maps aussi pour afficher les cartes.
Là, je dois l’avouer, c’est moins bien… Les cartes sont moins complètes et moins à jour. Ça marche bien la plupart du temps, mais de temps en temps, je retourne sur Google Maps ou Waze quand je trouve pas ce que je cherche.
✅ Google Chrome Passwords (remplacé par 1Password)
Parce que c’était pratique et proposé par défaut, je sauvegardais mes mots de passe dans Chrome. Puis j’ai migré vers Dashlane car c’était plus simple pour le partage de mots de passe en équipe. Depuis quelques mois, j’ai encore changé pour 1Password après avoir fait un comparatif des différentes offres les plus connues.
C’est payant, mais j’ai gagné en qualité de service.
✅ Google Authenticator (remplacé par 1Password et Authy)
J’utilisais Google Authenticator pour les doubles authentifications (2FA). Ça se remplace très facilement par des outils comme Authy.
Aujourd’hui, j’utilise Authy pour les authentifications les plus critiques et 1Password gère les autres 2FA (c’est plus pratique car il remplit automatiquement le champ).
✅ Google Calendar
J’utilisais Google Calendar. Bon, faisant tout pour avoir le minimum de RDV prévus à l’avance, la quantité de données est très faible. Mais le changement est facile alors j’ai migré sur les données sur mon compte FastMail et j’utilise l’application Calendrier d’Apple. Le changement a été très simple et sans encombre.
✅ Applications iOS Google
J’avais plusieurs applications pour les différents services de Google. J’ai supprimé toutes celles qui ne me servaient plus.
Il ne me reste plus que Waze et Analytics.
Changements en cours
⚠️ Google Drive (en cours de remplacement par Dropbox)
J’ai jamais trop utilisé Google Drive, c’est principalement des docs qu’on a partagé avec moi sur différents projets et quelques vieux documents où c’était pratique d’utiliser Drive.
Cela fait un moment que j’utilise Dropbox, ça marche très bien. Leur service Paper est bien pratique pour créer des documents simples.
TODO : Je ne crée quasiment plus de documents sur Drive, mais il faut que je prenne le temps de supprimer les existants.
⚠️ Google OAuth
J’avais pris l’habitude de me connecter avec Google sur différents services car c’était plus rapide et plus potentiellement plus sécurisé. Cependant, grâce à ça, Google savait à chaque fois que je me connectais sur un site. De plus, si quelqu’un compromettait mon compte Google, il aurait eu accès à de nombreux sites.
Aujourd’hui, je m’inscris et me connecte avec un classique email/mot de passe qui est automatiquement précomplété par mon gestionnaire de mot de passe. Ça prend quasiment le même temps.
TODO : Désactiver la connexion via Google sur tous les sites où je l’ai activée (la liste est accessible dans votre compte Google)
⚠️ Gmail (en cours de remplacement par FastMail)
Gmail est probablement le service qui contient le plus d’informations personnelles, mais c’est certainement un des plus compliqués à quitter. J’utilise Gmail depuis octobre 2007. C’est l’e-mail que j’utilise pour m’inscrire sur les services en général.
Ce qui rend l’opération compliquée, c’est le fait d’avoir utilisé une adresse en @gmail.com. Si c’était à refaire, j’aurais tout de suite pris un nom de domaine et un hébergeur afin de rester libre. Ne faites pas cette erreur !
Pour plus d’information, j’ai écrit un article sur mon passage de Gmail à FastMail.
TODO : Remplacer mon adresse @gmail.com par ma nouvelle adresse e-mail sur tous les services où je souhaite continuer à recevoir des courriels. Mon objectif est de pouvoir supprimer mon compte Gmail dans quelques mois.
Changements qu’il reste à faire
- Waze : j’ai du mal à trouver des applications qui font aussi bien. Il faut que je retente quelques trajets avec Apple Maps.
- Analytics : J’ai installé Analytics sur tous mes sites. Les alternatives coûtent vite cher ou sont à héberger soit même. De plus, je ne pense pas pouvoir transférer les données.
Je vais sûrement commencer par le supprimer sur les sites où c’est peu utile, puis chercher à le remplacer sur les autres. - Youtube : La plupart des créateurs que je suis ne poste leur contenu que sur Youtube. Je pourrais peut-être commencer par essayer ne plus utiliser le service en mode connecté, en utilisant des flux RSS.
- et sûrement d’autres que j’ai oublié de lister…
Je compte également faire la même chose sur mes différentes sociétés/projets (c’est en cours chez Human Coders). Je réfléchis aussi à me désengager un maximum de Facebook, Amazon… et autres services qui protègent mal mes données ou les utilisent à mauvais escient.
Si vous avez des conseils ou ressources pour tout ça, je suis preneur !
Quelques ressources pour vous aider à sortir de Google
Enfin pour finir, voici quelques ressources pour vous aider à sortir de Google et trouver des alternatives. Bonne transitions à tous et toutes !
- https://nomoregoogle.com/
- https://securitycheckli.st/
- https://spreadprivacy.com/how-to-remove-google/
- https://degooglisons-internet.org/fr/alternatives
- https://iampox.com/blog/comment-se-debarrasser-de-google
Raison de plus pour eviter Gmail :
https://www.developpez.net/forums/d1973333/club-professionnels-informatique/actualites/google-utilise-gmail-suivre-l-historique-vos-achats-ligne-difficile-supprimer/
pour résoudre le problème Youtube tu peux utiliser https://invidio.us/ via navigateur (addon FF ou bookmarklets https://github.com/omarroth/invidious/wiki/Extensions ) sinon il y a https://newpipe.schabi.org/ sur Android
ps: quel plait ce Discus :(
Article intéressant. Pour les mots de passe je t’encourage à regarder Bitwarden. Je l’utilise sur iOS et c’est très bien intégré notamment avec Face ID. Tous les navigateurs sont supportés. C’est open source et auto hébergeable si tu le souhaites. Et aucune limite au niveau du nombre de password dans la version free.
Remplacer le meilleur par le moins bon
J’ai répondu à cet argument ici : http://disq.us/p/21u3e6b
Si tu as de meilleurs services à me recommander, je suis preneur :)
Je rejoins un peu le commentaire de Yan.
Pour ma part j’ai commencé cette migration aussi et j’utilise https://nextcloud.com/ que j’héberge sur un serveur perso.
Evidemment, ce n’est pas à la porté de tous mais l’install se fait très facilement.
C’est un service qui peut remplacer Google Drive et qui est très performant, j’en suis très content. Il y a une bonne gestion des droits, il y a une app sur mobile. Franchement c’est top.
Il y a également possibilité de brancher des app supplémentaires comme un agenda et la liste des contacts. J’utilise les deux et c’est vraiment bien. Moins sexy que Google en terme d’interface mais c’est le jeu et je fais confiance à la communauté pour que ça évolue dans le bon sens.
Pour remplacer Googe Maps je partirais plutôt sur du https://www.openstreetmap.org mais pour être franc je n’utilise quasiment que les maps sur mobile et google maps est vraiment plus pratique donc dur de décrocher.
Je suis également sur DuckDuck Go qui fait très bien le job.
J’utilise Brave comme navigateur (base Chromium), lancé par l’ancien directeur de Mozilla.
La démarche partait d’une bonne intention en mettant en avant que vous donniez trop d’informations a Google… Mais remplacer les applications Google par Apple qu’elle drôle d’idée. L’article perds directement toute crédibilité. Dans 6 mois vous écrivez le même article par je donne trop de données à Apple. Sortir d’un compagnie pour donner les mêmes données a une autre qui en fera le même usage, c’est vous compliquer la vie pour rien. A perdre de la qualité d’utilisation, je veux y gagner en anonymat, le fond de votre démarche initiale. Par exemple, remplacer Google Maps par Apple Maps, c’est donner les mêmes informations de ma vie de tout les jours a une autre grosse compagnie qui en fera le même usage pour me tracker, tout en perdant en qualité d’utilisation. A détruire un eco système, essayez au moins de prendre des app qui garantissent votre vie privée.
Tu soulèves un problème intéressant. J’y réponds déjà en partie ici : http://disq.us/p/21u3e6b. Tout dépend des critères qu’on a et de la dépendance.
A chaque fois, s’il y avait une possible alternative open source et/ou française et/ou non proposée par un GAFAM, je la choisissais en priorité.
Dans le cas de Maps, c’est difficile de trouver une alternative qui tienne la route par rapport à Google. De plus, c’est un service que j’utilise assez peu, donc le choix était pas aussi important que pour les mails ou la recherche par exemple.
Enfin, Apple n’a quand même pas la même politique au niveau de l’utilisation des données que Google. C’est sûrement pour ça que Duckduckgo a choisi d’utiliser Apple Maps et pas Google Maps. Le business de Google c’est la pub. Et pour proposer la bonne pub, il faut un max d’info sur la personne. C’est pour ça que Google récolte un maximum de données et les analyse.
Le business d’Apple c’est de vendre du matos et des app. Ils ont une politique orientée sur la protection des données depuis longtemps. Donc dans un cas où il faut choisir entre Google et Apple, je préfère quand même Apple.
Quoi qu’il en soit, vous connaissez un service (plus éthique) qui tient la route face à un de ces services, je suis preneur et ça règle immédiatement le problème :)
Article intéressant mais je vous rejoins, passer d’un GAFA à un autre
n’a que peu d’intérêt selon moi. Pour le navigateur j’ai fais le choix
de Brave, il est basé sur
Chromium et intègre par défaut un bloqueur de publicité efficace (et
même un peu trop parfois).
GAFAM pour GAFAM autant choisir le moindre mal.
Google n’hésite pas à collaborer avec les gouvernements.
Apple s’illustre plutôt à défendre votre vie privée par rapport à ces gouvernements.
Par contre, je n’ai aucun doute à ce qu’Apple profite commercialement de votre privée.
Excellent article. Je m’inspire de ta méthode. Sauf que je trouve que Google à Dropbox ce n’est pas une si bonne affaire. Ainsi que d’autres services des GAFAM
Merci Roi !
Qu’est-ce qui te pose problème dans le passage à Dropbox ?
Le choix des services est assez personnel, c’est d’ailleurs pour cela que je les ai rarement argumenté. Je voulais surtout que ça montre qu’il peut y avoir des changements simples à faire, que ça se passe bien… pour trouver des alternatives, j’ai mis pas mal de liens en bas. Les choix dépendent des critères qu’on se fixe.
Perso mes critères étaient en gros :
– utiliser des services qui protègent mieux ma vie privée
– éviter les outils à héberger soit même (j’ai pas envie d’avoir à réparer en speed mon serveur mail un soir)
– perdre le minimum en confort d’utilisation
Mais pourrait faire d’autres choix : privilégier l’open source, préférer les services français…
Dropbox ne protège pas la vie privée. C’est pareil que Drive…
Concernant Dropbox: https://www.reddit.com/r/privacytoolsIO/comments/bfcc84/thoughts_on_cloud_storage_drive_onedrive_dropbox/elcone6/
Les alternatives non-propriétaires et sans lien avec des gouvernements (pour MacOS): https://prism-break.org/en/subcategories/macos-file-storage-sync
1password n’est pas bien vu non plus sur Prism-Break, et KeePassXC y est préconisé: https://prism-break.org/en/subcategories/macos-password-managers
Concernant les DNS, et plus précisément CouldFlare: https://github.com/privacytoolsIO/privacytools.io/issues/374#issuecomment-460077544
Certains proposent OpenNIC, et c’est effectivement ce que j’utilise, mais le fait que les serveurs DNS proposés soient maintenus par des « inconnus » peut rebuter.
Pour tout ce que j’ai cité comme alternatives à tes… alternatives, il s’agit d’être plus FOSS (autant que faire se peut) et moins propriétaires (avec des services qui sont des boîtes noires… ce qui est typiquement Apple, soit dit en passant).
A toi de voir où tu veux placer le curseur.
Apparemment OpenNIC est hébergé par Netlify, qui utilise AWS: https://github.com/privacytoolsIO/privacytools.io/issues/374#issuecomment-478170141
Pas cool, et du coup je suis à court d’idées pour des serveurs DNS dignes de ce nom…
Et pourquoi pas les DNS de FDN ?
80.67.169.12
80.67.169.40
Et sinon il y a aussi le tout déjà packagé (plutot sur le mobile) ^^ Voir : /e/ sur https://e.foundation – c’est ce que j’utilise maintenant et j’adore l’approche.
Merci pour le partage !
Le salux passe par Linux mais pas que.
Va faire un tour sur BitChute et regarde quelques vidéos de PafLeGeek et tu verras que la confidentialité et la sécurité c’est pas de la rigolade et ça se passe hors des GAFA et Microsoft. Ça prendra un peu de temps mais tu gagneras ta liberté.
https://www.lineageos.org
encore mieux https://lineage.microg.org (MicroG: https://microg.org)
DNS –> https://pi-hole.net
Pour remplacer GDrive, j’ai plutôt opté pour Méga. Chiffré, et 50 Go de stockage sur le mode gratuit.
Bonjour,
C’est effectivement la synchro avec Disqus qui s’était mal faite. Je viens de relancer la synchro et ton commentaire est réapparu.
Je me permets de supprimer les deux que tu as postés aujourd’hui car ils sont un peu sec, et du coup, hors sujet avec l’article.
Bonne journée !
Dropbox est le pire niveau vie privée. Il y a Sync.com (canada) et Tresorit (suisse) bien que ce dernier soit cher, qui sont chiffrés de bout en bout, sinon faire son serveur soit-même avec NextCloud.
Pour les mots de passe, il y a même pas photo : Bitwarden et rien d’autre. Gratuit, open source, multi plateforme. C’est le top.
Pour les mails : protonmail (suisse), gratuit, chiffrés de bout en bout, open source.
Merci Meven pour ton avis. Quel est le problème avec Dropbox selon toi ?
Le problème est écrit noir sur blanc sur leur condition général d’utilisation :
« These and other features may require our systems to access store, and scan Your Stuff. You give us permission to do those things, and this permission extends to our affiliates and trusted third parties we work with. »
En résumé : vos données sont nos données et on se donne le droit de les fournir à nos partenaires.
A fuir !
Une alternative intéressante à Google map et que j’utilise, est Maps.me . Gratuit et utilisant les cartes d’open street map. L’appli est même meilleure que Google map en randonnée. Autre avantage : les cartes sont toutes mémorisées offline, tres utile à l’étranger ou lorsqu’on a pas d’accès réseau.
Pour remplacer l’API Google Maps il y a également l’ArcGIS JavaScript API : https://developers.arcgis.com/javascript/
Il y a 1 000 000 de cartes offertes et de géocodage par mois, de nombreuses possibilités de visualisation des données, aussi bien en 2D qu’en 3D, capables de lire de nombreuses données. L’API est très facile à maitriser et il y a énormément de samples disponibles pour s’inspirer du code existant https://developers.arcgis.com/javascript/latest/sample-code/ et surtout des tutoriels pour apprendre des fonctionnalités précises en 10 min https://developers.arcgis.com/labs/?product=javascript&topic=any
Il y a des articles intéressants sur le blog CodeTheMap pour débuter rapidement sur l’ArcGIS API :
– faire une carte en 5 min : https://www.codethemap.fr/2019/05/creez-facilement-une-carte-pour-votre.html
– Faire une appli carte en 15 minutes : https://www.codethemap.fr/2020/02/tuto-js-appli-carto-15-minutes-max.html
– L’ArcGIS JavaScript API, formidable alternative à Google Maps : https://www.codethemap.fr/2019/05/arcgis-api-for-javascript-une.html
– Ce qu’on peut faire gratuitement avec l’API ArcGIS JavaScript : https://www.codethemap.fr/2019/02/construisez-des-applications-de.html
Mon dieu, vous venez de me faire prendre conscience que Waze, c’était Google….
Je n’ai pas tout compris pour le changement d’adresse mail, mais merci pour cet article, je vais m’y pencher !
Bonjour Camille,
Je ne sais pas où vous en êtes depuis ce post mais j’ai découvert votre article à posteriori de ma propre « déGooglisation » et je me permettrais quelques remarques :
@Yan: non tous les GAFAM ne se valent pas. Apple malgré ses défauts est bien moins intrusif que Google (source : https://www.forbes.com/sites/zakdoffman/2021/06/19/apple-iphone-warning-switch-google-maps-to-apple-maps-after-chrome-and-gmail-backlash/?sh=37c2636223a5).
@Owen Lynn & @coza : si on veut déGoogler il faut être éthiquement cohérent et je pense que microG (hormis UNLP) ne l’est pas. Le modèle *économique* de Google repose sur l’exploitation des données de ses utilisateurs (ils ne s’en sont *jamais* cachés) donc passer par microG c’est profiter d’une infrastructure « payée » par d’autres. Il me semble bien plus « honnête » et cohérent, soit de passer chez Apple (et oui), soit de ne prendre que la partie UNLP de microG (et de l’installer sur un Lineage OS ou un autre Android).
@Camille Roux : une alternative à Google Maps et Waze qui marche pas mal (mais c’est tout de même moins bien : il faut être prêt à faire des concessions) c’est HERE WeGo. Et pour ce qui est de Google Drive, il y a Leviia : français, éco-responsable, pas cher et se reposant sur NextCloud.
Cordialement,
Julien.