Cet article a été écrit en collaboration avec Damian Le Nouaille. Nous sommes les fondateurs de Hashtagbattle.
Le commencement
L’histoire commence au Startup Weekend de Nice Sophia Antipolis (#swnsa). En simultané, se déroule celui de Lausanne (#swlau). Camille et quelques autres organisateurs de l’événement sophipolitain réfléchissent à un moyen de lancer une compétition en temps réel entre les deux évènements, se défier via le réseau social Twitter … en nombre de tweets publiés ! L’idée est amusante …. Mais comment compter les points ? Aucun outil n’existe pour comparer le nombre de tweets postés sur deux hashtags différents.
Vendredi, 2h du matin : Camille crée une première version fonctionnelle de cette application de statistiques. Samedi soir, c’est la rencontre avec Damian, autre participant du Startup Weekend . Nous discutons du projet et décidons d’associer nos compétences… Une nuit de travail et HashtagBattle voit le jour : une interface permettant de créer des batailles de tweets avec un design soigné. Sur la durée, c’est aussi une fonctionnalité de rafraîchissement automatique toutes les 30 secondes pour suivre les statistiques en temps réel mais également la possibilité de choisir la visualisation des résultats sur une période définie.
Les deux Startup Weekends y joueront tout le dimanche ! Le lundi, le nombre de visites explose.
Le Buzz
Très rapidement HastagBattle est cité dans des médias français comme Techcrunch, Presse Citron, Blogoweb, Descary… HashtagBattle se retrouve même en une de l’émission Funky Web de Game One, 10 jours après sa mise en ligne !
Dans le même temps, des événements ont commencé à utiliser notre service. Startup Weekend bien sûr, mais aussi Bemyapp, un concours de développement d’applications mobiles.
Ensuite, HashtagBattle a fait le tour du monde. Nous avons vu des articles pousser aux 4 coins du monde : Etats-Unis, Brésil, Japon, Espagne, Canada, Italie, Belgique, Pays-Bas…
Ces articles étaient principalement des présentations du service. De plus en plus, nous voyons des utilisateurs Twitter, blogs et autres médias web se servir de HashtagBattle pour présenter des battles sur des sujets d’actualité, des événements sportifs… Par exemple, le Firago a récemment utilisé HashtagBattle sur un article sur la publication de câbles diplomatiques par Wikileaks. En effet, Wikileaks avait demandé sur Twitter s’ils devaient publier ces documents. Autre exemple, il y a quelques jours l’animateur de la campagne numérique de François Hollande utilisait Hashtagbattle sur Twitter pour indiquer la popularité de Hollande face à Aubry.
Aujourd’hui, nous avons régulièrement un trafic de plusieurs milliers de pages vues par jour !
Aujourd’hui : La nouvelle version
Nous avons demandé aux utilisateurs les fonctionnalités qu’ils préfèreraient avoir. Nous avons décidé d’implémenter les plus demandées.
Nous sommes heureux de vous annoncer qu’à partir de maintenant, vous allez pouvoir comparer non seulement des hashtags, mais aussi des noms de domaine, des mentions ou n’importe quel mot ! Les possibilités sont énormes !
De plus, nous allons très bientôt offrir la possibilité de faire des battles avec plus de 2 requêtes… Vous pourrez ainsi voir le classement en live des candidats à la présidentielle les plus cités sur Twitter !
Nous sommes certains que nous allons, encore une fois, être impressionnés par votre créativité.
Et maintenant ?
N’ayant toujours pas de business model en tête (n’hésitez pas à nous envoyer un petit mail si vous avez une idée), nous allons continuer à proposer le service gratuitement et le faire évoluer sur notre temps libre pour le moment.
Nous avons plein d’idées pour le faire évoluer. Si vous aussi, vous voulez participer à l’évolution de HashtagBattle, n’hésitez pas à proposer vos idées sur notre Uservoice.
Dis donc, je ne pensais pas que ça prendrais autant d’ampleur ! GG !
Félicitations les mecs, c’est très réussi!
Dis donc, je ne pensais pas que ça prendrais autant d’ampleur ! GG !
Félicitations les mecs, c’est très réussi!
[…] HashtagBattle est un projet que j’ai lancé un peu par hasard il y a un an, lors du Startup Weekend de Nice, accompagné de Damian Le Nouaille. Ce service permet de comparer 2 hashtags sur Twitter. Le site a rapidement été adopté. J’avais raconté le buzz lors du lancement dans un précédent article. […]