Jeudi dernier, j’ai rencontré Sandra Bayer, chargée de communication à l’AGORA Einstein, à l’Open Coffee Club de Sophia Antipolis. Elle organise le premier BarCamp de Sophia Antipolis.
Sophia Antipolis est une grande technopôle. Elle grouille de startups, d’ingénieurs, d’entrepreneurs, d’étudiants, de passionnés, … et pourtant, c’est très calme en dehors des horaires de travail. Je tiens, tout de même, à rappeler certaines initiatives comme l’Open Coffee Club, les Mini Konf, … qui contribuent à dynamiser Sophia, mais un nouvel événement n’est pas de trop, bien au contraire!
Afin de découvrir la philosophie du Barcamp et ce qui a poussé Sandra à se lancer dans cette grande aventure, je lui ai proposé une petite interview qu’elle a gentiment acceptée.
Camille Roux : Salut Sandra! Bienvenue sur mon blog. Merci de m’accorder un peu de ton précieux temps.
Tout d’abord, pourrais-tu te présenter en quelques mots? Quel âge as-tu? Peux-tu nous parler de ton parcours? ton travail? tes objectifs? tes passions?
Sandra Bayer : Plutôt merci à toi Camille de me « prêter » ces quelques lignes sur ton blog pour parler du BarCampSophiaAntipolis ! Je suis donc Sandra BAYER, j’ai 23 ans, je viens de terminer un Master 2 en communication à l’IAE de Nice. J’ai rejoint l’AGORA Einstein (société CARI) en mars dernier en tant que Chargée de Communication et je m’occupe surtout du développement de la web communication et de la mise en place du concept « BarCamp » à Sophia Antipolis. Mes objectifs portent sur des actions de grande envergure dans le domaine de la communication, de l’événementiel et de l’innovation. Au niveau de mes passions, je suis assez sportive, bientôt 12 ans de volley-ball derrière moi, et j’aime rencontrer des gens, participer à des projets, j’aime aussi beaucoup voyager.
CR : Comment t’est venue l’idée d’organiser un Barcamp sur Sophia?
CR : Mais au fait… C’est quoi un Barcamp exactement?
C’est une journée rencontre entre individus (entrepreneurs, chercheurs, étudiants, amateurs et passionnés des NTIC) intéressés par une thématique NTIC, sous la forme d’ateliers participatifs, dans un cadre informel et détendu.
L’objectif : partager, échanger, discuter entre professionnels et/ou amateurs des NTIC, pour créer de nouveaux projets, recueillir des informations, rencontrer des personnes intéressantes, faire émerger de nouvelles, idées, créer des synergies. L’entrée est gratuite, l’atmosphère conviviale et détendue. Tout est fait pour favoriser la création, l’innovation et les synergies.
CR : Pourquoi avoir décidé d’organiser un Barcamp et pas un autre événement? Qu’est-ce qui te plaît dans le concept?
CR : C’est quand? où? faut-il s’inscrire?
CR : De quoi parlera-t-on lors ce tout premier Barcamp sophipolitain?
CR : Dis-nous… pourquoi ce thème?
CR : Pourrais-tu nous raconter comment se passe l’organisation d’un tel événement? Quand est née l’idée? Qui t’aide? Qu’est-ce qui est le plus compliqué? le plus simple?
Organisé, dans le sens où nous fixons une date, un thème, un lieu, la logistique (les petites collations et le buffet qui vont vous régaler toute la journée !), nous recherchons également des sponsors et nous communiquons énormément pour faire connaitre l’événement.
Non-organisé, dans le sens où il n’y a pas vraiment de programme, pas vraiment d’intervenants… Tout se finalise le jour même en « Live ».
Le plus difficile, c’est de lancer l’événement car il n’est pas connu, il faut trouver et contacter tous les réseaux, se déplacer et communiquer sans relâche… il est aussi difficile de prévoir la logistique car on peut très bien avoir beaucoup de personnes qui viennent participer le Jour-J sans s’être pré-inscrite sur le wiki ou par email. C’est pour cela qu’il est préférable de se pré-inscrire !
CR : Que te reste-il à faire?
CR : As-tu besoin d’aide? Comment pouvons-nous t’aider?
CR : Que penses-tu de Sophia Antipolis aujourd’hui? Qu’est-ce qu’il manque encore à ton avis?
CR : Enfin, je ne peux m’empêcher de terminer cette interview par une question piège. A ton avis, il y aura combien de personnes? (je sais c’est méchant de faire ça ;-) )
CR : Allez, je vais être sympa, je vais te donner l’occasion de te venger. On inverse les rôles… as-tu une question à me poser?
CR : Bien vu pour les questions!
Tout d’abord, qu’est-ce qui me plaît… Comme toi, je pense que Sophia manque de dynamisme. Cette technopôle est remplie de passionnés. Il est crucial qu’il y ait des événements comme le BarCamp qui permettent à ces personnes de se rencontrer, de réfléchir, d’échanger des idées et de créer ensemble. C’était exactement dans cette idée que je co-organisais les Intellicore Tech Talks, il y a un an. Donc, un grand bravo pour l’initiative, j’espère de tout cœur que ce nouveau rendez-vous remporte un franc succès. Vu ton dynamisme, j’ai aucun doute!
Ensuite, tu me demandes si j’aimerais m’impliquer plus. Ma réponse est oui, sans hésitation. Le BarCamp doit devenir un événement central de cette ruche à possionnés d’NTIC. En quoi puis-je t’être utile pour la seconde édition? Je me ferais, en tout cas, un plaisir de t’aider si c’est dans mes cordes.
Souhaites-tu ajouter quelque chose?
CR : Merci beaucoup Sandra! Encore bravo pour cette initiative!
Voici les coordonnées de Sandra si vous souhaitez la contacter:
Sandra Bayer
04.92.90.73.30
Email
Bravo à Sandra et à son dynamisme.
Je souhaite le plus grand succès (et le meilleur buzz) à ce nouveau membre de la famille des Barcamp français !
Vous avez tout le soutien des barcampeurs dijonnais !
Emmanuel Mignot
Bravo à Sandra et à son dynamisme.
Je souhaite le plus grand succès (et le meilleur buzz) à ce nouveau membre de la famille des Barcamp français !
Vous avez tout le soutien des barcampeurs dijonnais !
Emmanuel Mignot
Bonjour,
Il y a aussi un group LinkedIn.
Je participerai a BarCamp Sophia.
Best wishes,
Chris Masse
Très belle initiative, j’ai hélas du quitter le Barcamp avant la fin, mais je suis enthousisamé par cette première et attend avec impatience la prochaine édition
Très belle initiative, j’ai hélas du quitter le Barcamp avant la fin, mais je suis enthousisamé par cette première et attend avec impatience la prochaine édition
Mon premier barCamp. Je suis resté jusqu’à la fin. Une organisation sans faille et je pense, un vrai succès: belle ambiance, beaucoup de monde, infos utiles… vivement le prochain et merci!
Mon premier barCamp. Je suis resté jusqu’à la fin. Une organisation sans faille et je pense, un vrai succès: belle ambiance, beaucoup de monde, infos utiles… vivement le prochain et merci!
[…] And, of course, Sandra Bayer, organizer of the BarCamp Sophia […]