Les nouvelles radios : Last.fm


  • Share on Pinterest

logo Last.fmLa série d’articles présentant les radios « nouvelle génération » continue! De nouvelles applications web 2.0 apparaissent tous les jours. Ces sites web sont souvent innovants grâce à l’utilisation de nouvelles technologies comme l’AJAX ou par l’adoption de fonctionnalités telles que les nuages de tags, les réseaux sociaux, …
Last.fm surfe sur cette vague.

Last.fm, c’est quoi au juste?

C’est tout d’abord un site web qui vous permet de savoir ce que vous écoutez. Il suffit d’installer un logiciel (open source et qui fonctionne sur toutes plateformes) qui permet d’envoyer de manière transparente des informations sur les titres que vous écoutez aux serveurs de Last.fm (appelé Scrobbling).

software_combo.jpg

Last.fm c’est aussi une radio personnalisée. Ce site vous propose d’écouter de la musique correspondant à vos goûts grâce aux morceaux scrobblés. Vous avez la possibilité de sauter, de mettre dans vos coups de coeur ou de bannir des morceaux. Il n’y a pas que votre radio que vous pouvez écouter! Vous pouvez écouter des radios dont les musiques sont en rapport avec un tag (ex: rock, metal, electronic, chillout, …), avec un artiste ou encore écouter la radio de vos « voisins » (personnes ayant les mêmes goûts musicaux que vous). Voici par exemple les artistes que j’ai écoutés le plus cette semaine :

Ce site est aussi une véritable encyclopédie sur la musique. Pour chaque artiste, on peut lire la bio (sous forme de wiki), voir les événements et les concerts, la liste des albums, les artistes similaires (toujours dans l’esprit de former des réseaux), les articles le concernant, les charts (classement des morceaux les plus écoutés), … Voici par exemple la page des Daft Punk.

Enfin, je ne pouvais terminer l’article sans dire que Last.fm est légal et gratuit. Et oui, ils ont une vraie licence de radio! Au niveau de la loi, les radios c’est plus ce que c’était. Fini les radios linéaires, débordant de pub et d’artistes que vous haïssez.

Mais t’en pense quoi alors?

Je trouve que Last.fm est un moyen fabuleux (et légal !) de découvrir de nouveaux artistes, de nouveaux titres et même de nouveaux styles. On ne fait pas qu’écouter de la musique, on voyage dans la musique.
Aussi, on peut facilement rencontrer des gens ayant les mêmes goûts que nous et partager ses avis. Enfin, ce site permet aussi d’avoir une réponse toute prête à la question « T’écoute quoi comme musique? »; Facile: « Regarde ma page sur Last.fm ;) ».
Vous l’aurez compris, j’adore le concept et je vous recommande vivement de l’essayer, vous ne le regretterez pas.

Camille, on te connait! Même pas une petite exclu?

Je peux rien vous cacher…
En faisant des recherches pour écrire cet article, j’ai découvert une page sur la version anglaise de Last.fm qui n’apparaît pas sur la version française. Il s’agit de la page des Quilts (rassurez-vous, rien avoir avec les traditions écossaises). Mais alors, qu’est-ce qu’un quilt? et bien c’est ça:

Voici, par exemple, la liste de mes artistes préférés. Joli, n’est-ce pas?

  • Hamtaro
    Répondre
    Author
    Hamtaro Hamtaro

    LastFM existe depuis pas mal de temps.
    Pour les membres de Blogasty qui souhaitent se regrouper dans cette communauté, j’ai créé un groupe LastFM : http://www.lastfm.fr/group/Blogasty

    Viendez nombreux ^^

    Tcho, Hamtaro.